Process maintenance & Qualité (PMQ)
Process Maintenance et Qualité (PMQ)
La division Process maintenance et qualité ( PMQ) couvre l’ensemble des métiers indispensables au métier du processus, de la qualité, et de la maintenance; elle intervient sur la mise en place de solutions techniques et organisationnelles visant à atteindre les objectifs couts, qualité et délai fixés :
Elle intervient dés l’ Étude de faisabilité, en mettant une œuvre une organisation et conduite de projet en conformité avec la norme ISO 10006.
Nos métiers méthode/manufacturing
- Transfert de production intersites et montée en cadence
- Etudes assemblage
- Etudes et validation des outillages ( Moule,…)
- Formalisations des attentes du client, compréhension de l’environnement du processus
- Audits et diagnostics sur la base des 5M : milieu, matière, moyen, méthode, main d’œuvre
- Etudes des capabilités machines
- Amélioration des AMDEC produit et process.
- Synthèses, propositions et validations des solutions avec les opérationnels
- Mises en place des solutions arrêtées, dont système de surveillance MSP
- Formations des opérationnels
- Mesure en continu des évolutions des performances processus.
- Les qualifications/validations/certification (QI,Q0,QP) des processus
Nos métiers qualité
Gestion de projet :
- Assurer le pilotage efficace de projets de développement des nouveaux produits/process
- Conduite le projet prescrit par les constructeurs planifiant qualité pour les nouveaux produits
- Application des outils de référence et normes automobile/aéronautiques et défense (AMDEC, MSP, MSA, PPAP/PPA…)
- Assurer de suivi des indicateurs de performance : qualité projet/cout, délai, planning, livraison.
Amélioration continue :
- Pilotage de chantiers d’amélioration continue :
MUDAS HUNTING / STOP SCRAP /HOSHIN… - Réaliser des gains par réduction de coût de non-qualité (CNQ) et par optimisation des temps de cycle
- Mise en place des basiques qualité
Assurance qualité fournisseurs :
- Audits & études de risque chez les fournisseurs
- Evaluation des fournisseurs selon les performances des PPM et des réclamations
- Challenge des QRs, PDCA-FTA des fournisseurs
- Préparation de dossier « charge back fournisseur »
- Accompagnement et suivi des plans d’actions ( 8D,PDCA) suite au non conformité
Assurance qualité client/opérationnelle :
- Maitrise de l’outil QRQC
- Maitrise des outils qualité : AMDEC / 5 POURQUOI / ISHIKAWA / PDCA-FTA/ PSQ/ 8D…
- Connaissance approfondie des exigences/cahiers des charges/spécifications clients.
- Connaissance des normes :ISO 9001 /ISO14001-45001/ISO TS/IATF 16949 / EN 9100 /ISO26262/certification NADCAP /…
Assurance qualité projet :
- Assurer les exigences clients ( STE PSA/QSB Plus,…)
- Préparation de dossier FAI & PPAP
- Assurer la démarche APQP & préparation des audits clients
- Piloter et mettre à Jour les AMDECS process;
Nos métiers maintenance
- Maintenance prédictive
- Maintenance curative
- Procédures d’essais et de rapport de qualifications d’équipements
- Système de sécurité
- Prédiction avec statistiques
- Définition des moments d’interventions optimaux
- Planning d’inspection
- Mise en place de capteurs & mesures
- Analyse de données
- Évaluation des coûts