Process maintenance & Qualité (PMQ)

Process Maintenance et Qualité (PMQ)

La division Process maintenance et qualité ( PMQ) couvre l’ensemble des métiers indispensables au métier du processus, de la qualité, et de la maintenance; elle intervient sur la mise en place de solutions techniques et organisationnelles visant à atteindre les objectifs couts, qualité et délai fixés :
Elle intervient dés l’ Étude de faisabilité, en mettant une œuvre une organisation et conduite de projet en conformité avec la norme ISO 10006. 

Nos métiers méthode/manufacturing

  • Transfert de production intersites et montée en cadence
  • Etudes assemblage
  • Etudes et validation des outillages ( Moule,…)
  • Formalisations des attentes du client, compréhension de l’environnement du processus
  • Audits et diagnostics sur la base des 5M : milieu, matière, moyen, méthode, main d’œuvre
  • Etudes des capabilités machines
  • Amélioration des AMDEC produit et process.
  • Synthèses, propositions et validations des solutions avec les opérationnels
  • Mises en place des solutions arrêtées, dont système de surveillance MSP
  • Formations des opérationnels
  • Mesure en continu des évolutions des performances processus.
  • Les qualifications/validations/certification (QI,Q0,QP) des processus

Nos métiers qualité

Gestion de projet :

  • Assurer le pilotage efficace de projets de développement des nouveaux produits/process
  • Conduite le projet prescrit par les constructeurs planifiant qualité pour les nouveaux produits
  • Application des outils de référence et normes automobile/aéronautiques et défense (AMDEC, MSP, MSA, PPAP/PPA…)
  • Assurer de suivi des indicateurs de performance : qualité projet/cout, délai, planning, livraison.

Amélioration continue :

  • Pilotage de chantiers d’amélioration continue :
    MUDAS HUNTING / STOP SCRAP /HOSHIN…
  • Réaliser des gains par réduction de coût de non-qualité (CNQ) et par optimisation des temps de cycle
  • Mise en place des basiques qualité

Assurance qualité fournisseurs :

  • Audits & études de risque chez les fournisseurs
  • Evaluation des fournisseurs selon les performances des PPM et des réclamations
  • Challenge des QRs, PDCA-FTA des fournisseurs
  • Préparation de dossier « charge back fournisseur »
  • Accompagnement et suivi des plans d’actions ( 8D,PDCA) suite au non conformité

Assurance qualité client/opérationnelle :

  • Maitrise de l’outil QRQC
  • Maitrise des outils qualité : AMDEC / 5 POURQUOI / ISHIKAWA / PDCA-FTA/ PSQ/ 8D…
  • Connaissance approfondie des exigences/cahiers des charges/spécifications clients.
  • Connaissance des normes :ISO 9001 /ISO14001-45001/ISO TS/IATF 16949 / EN 9100 /ISO26262/certification NADCAP /…

Assurance qualité projet :

  • Assurer les exigences clients ( STE PSA/QSB Plus,…)
  • Préparation de dossier FAI & PPAP
  • Assurer la démarche APQP & préparation des audits clients
  • Piloter et mettre à Jour les AMDECS process;

Nos métiers maintenance

  • Maintenance prédictive
  • Maintenance curative
  • Procédures d’essais et de rapport de qualifications d’équipements
  • Système de sécurité
  • Prédiction avec statistiques
  • Définition des moments d’interventions optimaux
  • Planning d’inspection
  • Mise en place de capteurs & mesures
  • Analyse de données
  • Évaluation des coûts